vendredi 12 octobre 2007

Kicé Kiva payé ?

La presse en ligne était principalement payante jusqu’à quelques années en arrière. Depuis 2 ou 3 ans beaucoup de journaux en ligne sont tentés par mettre gratuitement en ligne l’ensemble de leurs publications. Depuis quelques mois seulement c’était le New York Times, puis celui d’un journal Chinois et il y a quelques jours c’était au tour d’un journal Luxembourgeois
On peut penser que c’est un manque à gagner pour eux, on verra plus tard que ce n’est pas le cas. En effet, de plus en plus de journaux en ligne s’approchent de cette gratuité, en mettant en ligne quelques articles en accès libre ces journaux tentent sans prendre de risques la gratuité et pourront plus tard s’ouvrir complètement à la gratuité. C’est notamment le cas du Financial Times
Les journaux en se mettant en ligne perdent peut-être l’argent que les lecteurs ne donneront pas pour acheter leur journal, mais comme les sites de la presse en ligne mettent aussi de la publicité en ligne (cf. article précédent) et par ce biais-là remporte aussi pas mal d’argent, comme les sites sont très visités la publicité à plus d’impact, et les contrats passés avec les éditeurs de sites misent donc sur la publicité pour combler le manque à gagner. "La presse en ligne tentée de passer du payant au gratuit"

1 commentaire:

Nicolas a dit…

meeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuh