mercredi 31 octobre 2007

télécharger n'est pas pirater ?



Le piratage est le fait d’une société qui se numérise, il existe sous plusieurs formes. Le piratage institutionnel pose problème aux gouvernements, leur système semble avoir des failles http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/texte_complet.php?
Il me semble pourtant qu’un gouvernement est à même de s’équiper de matériel et de personnes compétentes pour protéger les données de l’État. La seule explication serait donc que malgré les précautions prises, il existe toujours des individus capables de passer au travers des mailles de sécurité des gouvernements, et par conséquent témoignent de leur mauvaises intentions puisque la sécurité Étatique est difficile à violer.
Internet devient une menace pour les maisons d’éditions (livres, revues, journaux, musique…) avec le téléchargement tout devient alors plus complexe pour les éditeurs, et plus simple pour le lecteur. La perte considérable que subissent les fournisseurs de culture en ligne à cause du téléchargement est très peu compensée par les frais d’accès aux réseaux, et on se demande comment les éditeurs peuvent survivre depuis qu’Internet à envahi nos domiciles. Tout est plus simple pour le lecteur qui, après avoir réglé les frais d’accès (ou pas), pourra obtenir en quelques clicks la musique ou le film qu’il souhaite. Il faut aussi envisager le fait que des individus mal intentionnés peuvent télécharger à outrance et revendre leurs téléchargements ce qui augmente encore la perte des éditeurs.
Le téléchargement nuit aux maisons d’édition, aux maisons de disques, et donc aux artistes…etc. la véritable question est de savoir comment arrêter ce fléau, faut-il interdire le téléchargement gratuit ?

Aucun commentaire: