jeudi 4 octobre 2007

keske cé vague

La presse électronique est plus complète qu'un simple journal quotidien et est plus rapidement accessible. On peut accéder en quelques clicks à un large pannel informatif, on parle d'immédiateté de la transmission informationnelle. La presse écrite s'est fait devancée par la radio et la télévision sur ce critère précis, on a longtemps reproché à la presse papier de ne pas être dans l'immédiateté. La presse électronique, au contraire se qualifie par son immédaiteté, elle est plus encore qu'un autre média dans l'actualité. Revoyons une notion de communication : le mot média vient d'intermédiaire : qui doit être aussi immédiat que possible, c'est bien là la définition de la presse en ligne, qui est un intermédiaire rapide entre actualité et lecteur. Malgré tous ces avantages , plusieurs questions restent posées, à savoir la véracité des informations transmises, le pannel tropétendu pour être correctement utilisé..?
La presse numérique nous donne accés à diverses données : actualités, sport, culture, presse économique, people... Avec la multiplication des sites on pourrait croire que chacun y trouve son compte. Il n'en est rien, les sites entrent en concurrence tout comme les journaux papier. Nous savons tous de par notre expérience que la consultation internet n'est pas le fait du hasard, mais elle correspond à des réflexes, des habitudes. Nous consultons automatiquement et par goût le site du Monde plutôt que celui de la Dépêche du Midi...Tout comme dans la presse écrite, le choix des sites ne fait que renforcer la concurrence dans la presse électronique.Mais, au final, le nombre de sites ne fait pas l'information, puisque le lecteur ira consulter toujours le même type de sites.

Pour information, les sites les plus visités sont ceux des services et des actualités (à savoir : la météo, les actualités générales, et le sport en priorité)

2 commentaires:

Nicolas a dit…

à quand les photos ?

Nicolas a dit…

Tes articles sont interessant mais ton blog est vraiment sinistre sans aucune illustration. Dépêche toi d'en mettre sinon je ne viendrais plus lire tes articles !!! ;-p