mardi 2 octobre 2007

kicéki gagne?


Historique

La presse écrite est née d’une nouvelle technologie: l‘imprimerie, mise au point par J.Gutenberg en 1440 aussi appelée typographie . L’impression de milliers de pages par heure a été possible par une modernisation de la presse en 1812; elle permis ainsi aux entrepreneurs de diffuser, sur un support papier, des contenus d’actualité à une audience « de masse » . Près de deux siècles plus tard, d’autres supports de diffusion ont fait leur apparition, diminuant à chaque fois le monopole sur l’actualité que la presse avait acquis à la fin du 19ème siècle. Au cours du vingtième siècle, la radio et la télévision ont profondément modifié le rôle et l’influence exercée par les journaux sans que ceux-ci n’aient investi ces nouveaux modes de diffusion. En effet la presse papier n’a pas cru bon, s’intéresser à la radio, ou à la télévision lorsque ces nouveaux médias apparurent. Mais dans les années 1990 un nouveau média va s’imposer aux masses : internet ou le web.
Cette fois, la presse a été parmi les premiers à s’intéresser à la nouveauté, les journaux ouvrent des sites avant la plupart des autres médias, voire avant les autres industries. Cette avancée de la presse sur le terrain des nouveaux médias suit une logique ancienne, amorcée avec le passage au numérique de la plupart des rédactions. Les journaux, plus habitués au travail sur ordinateur, avaient ainsi plus d’expérience pour développer des activités sur internet, ce qui leur a permis de prendre une avance de plusieurs années sur les stations radio et, surtout, sur les chaînes de télévision rééquilibrant à nouveau la concurrence entre les différents médias.
Pourtant, en se lançant sur le web, les journaux n’ont pas eu les bouleversements qu’ils attendaient. D’un point de vue économique le web est souvent incompatible avec les anciennes stratégies des journaux papiers. Internet n’a pas fait qu’ébranler les fondements du modèle économique de la presse traditionnelle, il a redéfini la notion-même de journalisme : l’interactivité et l’accessibilité toujours plus grandes, rendues possibles par le réseau instantané rapprochent la distribution d’information d’un dialogue, quand la presse était habituée à diffuser en sens unique sur le papier (le courrier des lecteurs était présent mais était trop lent pour être effectif ).

La presse électronique est-elle une menace pour la presse papier?

La presse est dépassée, malgré ses évolutions, elle semble s’être contentée d’une présence minime sur le web, incertaine sur le comportement à adopter et sur les conséquences pouvant être engendrées par ses investissements en ligne.
Les sites de presse, qui disposaient du monopole sur l’actualité en ligne, se sont aujourd’hui fait doubler par les télévisions et par les sites d’actualité qui diffusent uniquement sur internet. Pour suivre l’évolution de la situation, les consommateurs se sont donc tournés vers leurs ordinateurs connectés à internet et leurs téléphones mobiles équipés du WAP ( Wireless Application Protocol). Des journaux, comme le Monde, ont essayé de retourner la situation à leur avantage, en offrant aux journalistes un espace où s’exprimer, mais aussi en recherchant des témoins et réactions des lecteurs par le biais de blogs. Malgré tous ses efforts, la presse a perdu le monopole qu’elle avait su acquérir dans les années 1990 au tout début d’Internet.

Aucun commentaire: