mardi 18 décembre 2007

vidéo pirate

c koi lé niouzes ?




Lancement du site internet Masculin haut de gamme dédié au luxe et nouvelles tendances : http://www.modernestyle.fr/ Andrea media crée un magazine masculin haut de gamme dédié au luxe et à toutes les nouvelles tendances. Sa cible, les hommes de 25-40 ans, lecteurs de presse magazine News,Economie,Mode et Culture. On y célèbrera les dernières actualités de la mode, culture, défilé et art de vivre.
L'édition 2007 du Site de l'Année a communiquévendredi dernier la liste de ses lauréats. 186 sites Internet ont été nominés dans 18 catégories et le site a enregistré plus de 550.000 votes entre le 1er novembre et le 10 décembre.
Netlog a été élu "Meilleur site Internet de 2007" français pour son contenu, sa navigation et sa conception. Zylom a été élu par les internautes "Site Internet le plus apprécié en 2007" français avec plus de 30.000 voix. Cette récompense est décernée au site ayant recueilli le plus grand nombre de voix.
Ce sera tout pour aujourd'hui...

lundi 17 décembre 2007

c koi lé niouzes ?

Télévision Française 1 SA va déposer plainte dans les semaines qui viennent contre les plates-formes d'hébergement de vidéos YouTube France - filiale de Google (GOOG) - et Dailymotion pour contrefaçon et négligence dans la lutte contre le piratage. La chaine réclame près de 140 millions d'euros de dommages et intérêts. TF1 proteste, notamment, contre le piratage de sa série phare Heroes et estime son manque à gagner publicitaire à 66.600 euros par épisode.
Skyrock, qui possède le premier site de blogs européen, gagnera cette année plus d'argent avec ses activités internet qu'avec la radio, pour la première fois en 21 ans d'existence, a déclaré mardi son fondateur Pierre Bellanger.


Les professionnels d'Internet s'opposent à la création d'une taxe sur la publicité en ligne. L'Assemblée nationale a voté la semaine dernière dans la plus grande discrétion un amendement instituant une taxe de 2% sur les revenus publicitaires adossés à des vidéos publiées sur Internet, afin de participer au financement du cinéma français.
Les opérateurs de services en ligne sont debout contre cette nouvelle taxe qui frappera les sites financés par la publicité, un texte adopté la semaine dernière par les députés sans concertation avec les professionnels du secteur. Il semble que la surprise soit totale pour les fournisseurs d'accès, le Groupement des éditeurs de services en ligne, et les sites de e-commerce.

La niouze qui suit n'est pas en lien direct avec l'actualité en ligne mais je suis tombée dessus, et je ne peux m'empêcher de vous la faire connaître. Je fais un copier-coller, les mots parlent d'eux-même :“Jeudi Investigation” propose ce soir un reportage hallucinant intitulé Du sang dans nos portables. Mais contrairement à ce que le titre pourrait laisser croire, il ne s’agit pas d’un énième document sur les méfaits des ondes des téléphones portables sur notre organisme. Non, ce soir, Patrick Forrestier nous emmène au Congo à la découverte du coltan, ce minerai précieux utilisé dans la fabrication des téléphones portables et qui, indirectement, tue des centaines d’innocents. " Je vous met aussi le lien vers l'article pour ceux qui souhaitent approfondir.


Ce sera tout pour aujourd'hui...

Médecin en ligne, une info ou intox ?


La médecine thérapeutique est en vogue ces temps-ci, la médecine en ligne aussi mais sur le net on trouve tout et n‘importe quoi, alors depuis peu on a annoncé que les sites sérieux de médecine vont bénéficier d’une labellisation pour que l’internaute s’y retrouve.

La santé est un sujet grave et il vaut mieux ne pas plaisanter avec cela. On le sait tous, vous faites d’ailleurs peut-être partie de ceux-là, mais nous sommes nombreux à sortir de chez notre médecin traitant avec un diagnostic et un traitement mais sans les informations qu’ils souhaitaient du style « les effets secondaires de ce médicament, à quoi correspond réellement le nom de cette maladie… »etc., alors tout de suite nous allons pianoter sur Internet pour avoir ces informations manquantes. Il faut savoir que des dizaines de site sur la santé existe 25 d’entre eux sont les plus visités mais l’internaute ne pouvait pas déterminer la légitimité du site qu’il consultait. Comment identifier un site sérieux d’un site qui recommande de manger des brocolis pour se prémunir contre le cancer ?


Une procédure de certification des sites Internet relatifs à la santé a été lancée sous l’égide de la Haute Autorité en France. Les sites Internet qui le souhaitent pourront obtenir le label HONcode (pour « Health on the Net ») Cet organisme non gouvernemental installé à Genève depuis 1995 est reconnu comme référence internationale en matière de labellisation des sites relatifs à la santé.

Sur quels critères?

Huit critères ont ainsi été mis en place pour déterminer le sérieux d’un site : « l’indication de la qualité des rédacteurs, la transparence du financement du site, la séparation entre la ligne édito­riale et la politique publicitaire, le professionnalisme (il faudra identifier un webmestre et avoir une adresse de contact), la justification de toute affirmation sur les bienfaits ou les inconvénients d’un traitement, la citation des sources d’information, la confidentialité des informations personnelles données, le cas échéant, par des patients, la complémentarité : c’est-à-dire le fait de préciser que ces informations viennent en complément d’une relation avec un médecin et ne s’y substituent pas ». Pour les sites qui le souhaitent, il suffit aux éditeurs de ces sites de se rendre sur le site www.hon.ch et de répondre à ses exigences. Lorsque le site est en conformité avec les huit principes du HONcode, il est vite certifié (en huit jours environ). La dernière étape de cette procédure est le don des instructions aux éditeurs pour qu’ils affichent le logo HONcode sur leur page d’accueil, ce qui permettra à l’internaute de l’identifier comme sérieux.

Je me dois de rajouter que certains médecins, peut-être tous, consultent eux aussi ces sites. On ne peut donc que se réjouir de la mise à disposition de ces critères afin, que chacun d’entre nous puisse s’y retrouver en ce qui concerne la santé.

mercredi 12 décembre 2007

c koi lé niouzes ?


L'Unapei est le plus important mouvement associatif français oeuvrant pour la représentation et la défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles. La refonte de son site Internet intervient dans un contexte d’une campagne multi-canal prévue à partir de 2008. Avec ce nouveau site, l’Unapei s’est fixée plusieurs objectifs pour renforcer sa présence sur Internet. En effet, la fédération veut moderniser son image et recruter ainsi de nouveaux adhérents et attirer un public plus jeune.


Plusieurs compagnies aériennes américaines vont, dans les prochaines semaines, proposer à leurs passagers d'accéder à l'internet pendant les vols.Pour respecter les règlementations aériennes, ces connexions passeront par le wi-fi et non par les réseaux de téléphonie cellulaire, et seulement en altitude de croisière, grâce à une antenne wi-fi installée sur l'avion qui enverra des signaux aux relais terrestres.


Evénement : Le Monde De La Photo (MDLP) a publié son premier numéro samedi 8 décembre pour devenir le premier bi-média dédié à la photographie.


Les Chinois pourront pour la première fois regarder les matches de l'Euro de football en direct sur internet, grâce à un accord entre le portail Sina et l'UEFA pour l'édition 2008, annoncé mardi à Pékin.Sina diffusera en exclusivité et gratuitement les 31 matches de la compétition qui se déroulera en juin, en Autriche et en Suisse.

Salons des nouvelles technologies au Maroc

Je l’évoquait précédemment l’Afrique est en train d’évoluer vers une technologisation de l’information. Les pays d’Afrique s’ouvrent à l’informatique, notamment l’Egypte, il s’agit ici du Maroc qui organise une 14ème édition de la Conférence internationale sur l'électronique, les circuits et les systèmes (ICECS). Cette conférence qui aura lieu à Marrakech dans les prochains jours : du 11 au 14 décembre prochain, verra la participation de plus de 300 chercheurs et experts de renommée internationale. Cette conférence est considérée comme la plus importante de la région Méditerranéenne en ce qui concerne l'électronique. Organisée chaque année entre les pays du nord et du sud du pourtour méditerranéen, cette manifestation scientifique se veut une occasion pour les chercheurs marocains de partager leurs connaissances et leurs expériences avec leurs homologues étrangers.

De plus le Maroc a aussi organisé sa 4ème édition du Salon de l'informatique. Celle-ci aura lieu du 24 au 28 janvier 2008, à la Foire internationale de Casablanca. La participation de 70 exposants, représentant les secteurs des nouvelles technologies des télécommunications, de la bureautique, de la téléphonie et de l'électronique, devrait attirer beaucoup de visiteurs. En effet, cette 4édition semble être très attendue puisque les organisateurs prévoient 100.000 visiteurs environ. Cette manifestation constitue une occasion pour les professionnels et le grand public de découvrir les nouveautés en matière de logiciels, réseaux, multimédias, vidéosurveillance, accessoires et fournitures informatiques, etc.

mercredi 5 décembre 2007

c koi lé niouzes ?


Je sais ça fait beaucoup de niouzes en peu de jours mais l'actualité est là, alors on ne va pas l'ignorer.

Des Ipod Touch et nano à gagner... Un site permet de participer à des tirages au sort jusqu'au 31 décembre différents lots sont à gagner : du simple téléchargement au Ipod ! Ca vaut le coup de s'y pencher... La participation et l'inscription se font en ligne : pour en savoir plus

Il n'y aura pas d'édition du Quid 2008...Les raisons : la faute à internet!! L'impact du web sur l'édition Française semble être tel que cette année l'encyclopédie ne sera pas rééditée, consultable en ligne, et gratuitement la concurrence semble donc être trop forte. De plus les éditions Robert Laffont ont lâché le quid à cause de cette même concurrence...

L'ex directeur de la rédaction du Monde, a tenté de se mettre en ligne.
L'inauguration définitive est prévue pour le mois de janvier prochain.
Mediapart.fr est un site de débats et d'information il a ouvert il y a quelques jours même si la version n'est pas définitive. M.Edwy Plenel annonce croire à la presse en ligne payante
« Je crois à la presse payante sur Internet », le site peut selon lui s'autofinancer par les abonnements contractés. Un autofinancement qui serai pour lui le cage d'un journalisme "haut de gamme" indépendant. Les débats ne sont pas terminés.

Ce sera tout pour aujourd'hui...

mardi 4 décembre 2007

y'a encore des vrais passionnés !

Circulation en ligne



Toujours le problème de la circulation des informations en ligne, il s’agit ici, d’un projet de loi au Québec, proposé dimanche 25 novembre 2007.
Plusieurs journaux avaient alerté les pouvoirs publics en septembre dernier sur le problème de la circulation de l’information sur internet. En effet, un site « Vigile » reproduisait (et peut-être continue de le faire) des articles sans autorisation. Aussi les journaux « La Presse » et « Le Devoir » , ainsi que le « CEDROM-SNI » demandaient le retrait des articles reproduits et la cessation de cette activité jugée illégitime. Le site « Vigile » se défendait d’utiliser depuis 11 ans le « droit d’auteur limité par un "usage raisonnable" de la reproduction sans autorisation ».


La situation actuelle de la presse au Québec
Le projet de loi, prend en compte la situation actuelle du pays, à savoir tous les points politiques et économiques qui concernent la presse :
« 1) le pouvoir politique a permis une concentration énorme des médias au Québec. Deux groupes de médias, Quebecor et Gesca, contrôlent 97 % des quotidiens au Québec.
2) l’information publiée sur papier par ces groupes n’est pas intégralement reproduite sur le web. Celle qui l’est, est retirée au bout d’un certain temps, ou encore, sa consultation est soumise à des frais ;
3) l’information et la libre circulation des idées constituent des droits fondamentaux dans une démocratie. C’est ici l’article 44, chapitre IV , de la Charte des Droits et Libertés de la personne au Québec. Concernant les droits économiques et sociaux des citoyens, qui dit que Toute personne a droit à l’information, dans la mesure prévue par la loi . »
Ici encore, on traite de la censure des informations qui est gérée par les grands groupes de médias, par l’État qui contrôlent ces mêmes groupes …etc. Le projet proposé est donc pour la liberté de l’information mais en respectant les règles de « normalité », à savoir les droits d’auteur notamment : pour reproduire un article il faut obtenir l‘accord de l’auteur.


Les propositions

On interpelle donc les politiciens du Québec pour que la gestion de l’information soit plus juste, quelques propositions ont donc été posées :
« 1) Les groupes de médias d’une certaine importance, ce qui inclut nécessairement Quebecor et Gesca, ont l’obligation de reproduire entièrement sur Internet toutes les nouvelles et chroniques publiées sur papier et qui sont d’un intérêt démocratique, soit ce qui touche à la politique, la société et l’économie. Ces articles, ainsi que tout autre document électronique rendus disponibles sur Internet, doivent l’être ad vitam aeternam, et aucun droit ne doit être exigé pour les consulter ;
2) Les médias sous le contrôle de l’État doivent laisser disponibles ad vitam aeternam tous les documents électroniques rendus disponibles sur Internet. Ils n’ont pas le droit de les retirer ;
3) Tout site sur Internet a le droit de reproduire par écrit le titre et les trois premières phrases de tout document électronique disponible sur Internet, en autant qu’il incorpore un hyperlien renvoyant au document original. »
Ces propositions ont été transmises à qui de droit dimanche 25 novembre dernier. Nous attendons donc l’issue de cette requête...
(cf. article « sens sur! »)

c koi lé niouzes ?



Promat, leader dans la fabrication et la commercialisation de matériaux destinés à la protection passive contre l’incendie, lance son nouveau site internet.
Un forum de quatre jours sur les technologies de l'information et la sécurité nationale a débuté samedi 1 décembre à Ryad, et portera en partie sur la propagande islamiste véhiculée par le biais d'Internet, rapporte la presse locale. "Outre le rôle des technologies de l'information dans les domaines politique, économique et social", le forum examinera aussi "les défis en matière de sécurité auxquels font face les pays du monde entier", a indiqué le prince Meqrin ben Abdelaziz, chef des services de renseignement du royaume.
Ca vient de tomber une radio régionale connait un succès sans précédent. L'écoute sur Internet est au meilleur de sa forme pour le http://www.48fm.fr/ radio lozère, très nombreux sont les auditeurs! Et ce pendant de longues heures en moyenne 4 a 5 heures par jour.
Le changement du son en version HD depuis peu améliore la définition du son par deux. De nombreux pays étrangers écoutent aussi cette radio : la Belgique en première position suivie de très près de l’Australie du Canada de la Suisse, Pologne, Russie, la Finlande, les Etats-Unis, une radio locale devenue internationale grâce à ce merveilleux outil qu'est Internet!!Puisque le Royaume Uni, ainsi que la Chine, Le Japon, La Croatie, finissent le bal des écoutes sur Internet. Une belle réussite pour radio lozère ou 48FM sur le net.
Dès dimanche soir, après le dépouillement des votes en Russie, la presse allemande, dans ses éditions en ligne, soulignait ses doutes sur les conséquences du scrutin. «Rarement une élection parlementaire aura été autant l'objet d'une manipulation, avec un tel cynisme, via l'utilisation de tous les moyens administratifs possibles et sans pitié, dans l'intérêt de la classe au pouvoir et de son parti», et de rajouter «Poutine a créé pendant ses 8 années au pouvoir un système politique qui a autant à voir avec une démocratie que le "système pluripartite" de la RDA». Malgrè une victoire à 63,3% des voix V.Poutine reste donc illégitime aux yeux des médias étrangers, la France aussi dénonçait des "électeurs payés, soldats poussés à voter, journalistes chassés de bureaux et arrêtés: les témoignages sur des fraudes et pressions lors des élections législatives russes continuaient d'affluer lundi". L'opposition revendique des élections faussées, le parti communiste notamment compte bien contester les résultats. Suite bientôt, dans tous les médias!
Les autres niouzes sont sportives : Kaka, sacré 52 ème ballon d'or de France football, Loeb sacré champion du monde des rallyes pour la 4ème fois consécutive, l'équipe de France féminine de handball s'est qualifiée pour le tour principal du Mondial hier en battant l'équipe du Kazakhstan 31 à 20, lors de la seconde journée du tour préliminaire.... Mais tout ceci n'a pas de rapport réel avec l'information en ligne, même si on trouve tout sur le net...
Ce sera tout pour aujourd'hui...



vendredi 30 novembre 2007

Souris, la vie est belle !


Le petit mot avant le week end, une touche d'humour ne fait jamais de mal à personne...

UNIFEM






Internet prend diverses facettes, il sert à de multiples choses : le rôle qu’il prend ici est honorable : vous ne le saviez probablement pas, et je viens de le découvrir, une journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes était célébrée le 25 novembre dernier. Une campagne sur Internet de soutien à la lutte contre la violence à l’égard des femmes a été lancé ce même 25 novembre et cette campagne ira jusqu’au 8 mars, date à laquelle est célébrée la Journée internationale de la femme.
L’ambassadrice de l’UNIFEM (Le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme) a annoncé qu’un site Internet allait recueillir des signatures de toutes celles qui sont ou se sentent concernées par le problème. En effet, ces signatures auront pour but d’alerter les décideurs et de les faire bouger.
Petit rappel
Rappelons qu’une femme sur trois est aujourd’hui victime de violence conjugales dans le monde, ce crime est une violation des droits de l’Homme et ne doit pas rester comme quelque chose de normal.
La campagne Internet de l’UNIFEM doit permettre de mettre en lumière les initiatives soutenues par le Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies à l’appui de la lutte contre la violence à l’égard des femmes. La Directrice exécutive de l’UNIFEM a annoncé que près de 5 millions de dollars américains avaient été affectés à 29 programmes dans 35 pays différents. Des initiatives comme au Rwanda où l’on sensibilise les femmes aux lois qui existent notamment par le biais de la radio.
Plusieurs centaines d’auditrices fidèles, issues des populations indigènes de la région amazonienne de Loreto, ont aussi écrit à l’association pour faire part des violences domestiques dont elles sont victimes, et aussi du lien qui existe entre ces violences et la transmission du VIH/sida (rappelons que la Journée Internationale contre le Sida a lieu le 1décembre) . Certaines de ces femmes ont pu participer à des ateliers sur la violence contre les femmes, et d’autres ateliers ont été mis en place afin que chacun prenne conscience de la gravité de la situation.

Alors pour que les choses changent et qu’il n’y ai plus aucune femmes battues à travers le monde, il faut aller sur ce site et signer la pétition! Alors les filles … et pourquoi pas les garçons! Ne restez pas sans rien faire et allez pianoter sur ce site pour ne pas restez les bras croisés .

jeudi 29 novembre 2007


c koi lé niouzes ?



Dé niouzes consacrées principalement aux nouveautés technologiques :


Le dernier bijou technologique sort aujourd'hui même (hier dans lesmagasins Orange), il s'agit de l'Iphone d'Apple, téléphone mobile qui perd son clavier, et devient tactile. De plus, l'opérateur Orange propose pour une souscription (minimale)à un forfait 2h un accés illimité à Internet... Accès illimité... pas pour tout le monde, seules les personnes pouvant payé 399 euros pour ce petit bijou pourront surfer depuis leur Iphone s'ils souscrivent à un forfait compris entre 49 et 119 euros par mois. Sinon, le prix de cet appareil bourré de technologie est de 749 euros, c'est encore un peu cher pour un accés pour tous. On peut croire et espérer que le prix de cet Iphone va baisser dans les mois à venir, en attendant,seuls les plus chanceux le recevront à Noël, les autres... le regarderont! Juste pour information Orange mise sur 100 000exemplaires vendus d'ici fin 2007...Un petit aperçu :





Amazon ajoute une corde à son arc numérique. Il vient de lancer son premier livre électronique, tout comme Sony. Le "Kindle" disponible que aux Etats-Unis (pour l'instant) est un écran de poche équipé d'un petit clavier, en permanence connecté à Internet via un réseau de téléphonie mobile haut débit. Ce petit "livre-ordinateur" permet d'accéder à un catalogue de 90000 livres, 300 blogs et autres titres de la presse quotidienne. Moyennant un paiement à l'unité ou un abonnement mensuel.Le Kindle pèse 300g seulement, dispose d'une autonomie allant de quarante-huit heures à une semaine, il se recharge en deux heures, et coute 399dollars. Et oui, encore une avancée technologique dédiée à l'élite... Dommage que les concepteurs de tels outils informatiques ne pensent pas aux classes moyenne.

Un nouveau robot Japonais pour vous assister au bureau... Les salariés Japonais ont désormais de l'aide, un petit engin de 80 cm de haut et pesant 13 Kg baptisé "Emiew 2" est là pour faciliter le travail au sein des entreprises Nippones. Pour plus de renseignements cliquez ici
Au Québec les parcs deviennent des lieux où le wifi est accessible, 400 nouveaux points de connexions sont ainsi créés.
Cinq studios hollywoodiens : Twentieth Century Fox, Walt Disney, Paramount Pictures, Columbia Pictures et Universal Studios entament, cette semaine, une poursuite judiciaire contre les propriétaires d'un site Internet chinois Jeboo qui vendrait sans autorisation des films américains à ses utilisateurs, et lui demandent l'équivalent de 432 000 dollars en réparations.
Ce sera tout pour aujourd'hui...





La science au blog



La blogosphère s’étend un peu plus chaque jour sur le web. Il y a quelques années, le blog, moyen de communication personnel s’ouvrait au monde de la science. En effet, une revue britannique poussait les scientifiques à échanger par le biais de blogs, peu à peu les scientifiques se sont donc intéressés à ce nouveau moyen d’échanger. Ils se prirent au jeu et développèrent leur blogosphère en divisant leur unique blog en plusieurs pour avoir un meilleur traitement de l’information. La question n’est pas ici de savoir pourquoi et comment le monde scientifique s’est ouvert aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, mais plutôt de parler du blog en lui-même.
Effectivement, mon sujet ici est l’actualité en ligne, les blogs sont un moyen de suivre l’actualité, et ceci se fait en ligne bien sur !

Le blog
Nous allons voir les spécificités des blogs : c’est quelque chose de personnel sur un sujet qui nous tient à cœur, il sert à promouvoir, ou plutôt de rendre connu, quelque chose ou quelqu’un sans passer par la publicité, en commentant un article sur un blog, on donne envie aux lecteurs du blog de lire cet article « Ajoutez une description de votre article sur un blogue et quelque chose de très différent se produit ». Un blog est un très bon moyen de vulgarisation d’une information trop complexe, par exemple la science. De plus pour chacun d’entre nous l’utilisation d’un blog est un très bon moyen « de s’approprier un outil, de s’exercer au plaisir de l’écriture, et à communiquer, non plus avec ses amis, ou un cercle fermé d’auditeurs mais à un plus grand nombre » . Ce qui n’est pas toujours évident. On trouve différentes catégories de blog : les blocs officiels, ceux qui dépendent d’une association, entreprise ou autre institution, les blogs dits personnels qui ne dépendent que de la personne qui le rédige. Dans ces différents blocs, on trouve différentes façons de communiquer une langue soutenue, ou courante nous l’appellerons la langue écrite qui est grammaticalement et lexicalement correcte, et la langue dite orale, celle qui se rapproche de la langue de tous les jours, celle qu’on parle au quotidien, nous l’appellerons la langue parlée.

Bilan
Au final, ce qu’il faut retenir : c’est qu’un blog est un outil populaire pour communiquer sur un sujet de son choix et qui nécessite une veille informationnelle sur ce sujet, un blog permet un certain nombre d’échanges sur ce même sujet.

Wiki paya




Si vous ne le savez pas encore, des informations fallacieuses avaient été introduites sur les biographies de politiques de l’agglomération de Montpellier, H. Mandroux, et J.P.Grand (pour ne pas les citer) sur le site de wikipédia. Les élus ont été scandalisés par la manipulation de leur fiche sur ce même site. De plus, la presse écrite s’en est mêlé : dans le journal du 23 novembre dernier, il reprenait les termes du site pour rédiger un article sur l’actuelle maire de la ville. Aussi, le service communication de la mairie a réagi aussitôt pour nier l’information, et pour avoir une correction de tout ce qui avait été dit, tant sur wikipédia, qui a retiré les informations quelques heures seulement après leur mise en ligne, que dans le journal gratuit de la ville, qui a démenti ce lundi 26 novembre l’information.
Ce fait de l’actualité Montpelliéraine nous fait revenir sur la facilité de colporter des rumeurs, et du choix des journalistes à prendre comme vraie l’information. On peut penser que le journaliste du quotidien gratuit a délibérément choisi cette information fallacieuse pour rédiger son article afin de faire une « une » fracassante, mais le rédacteur en chef du dit quotidien s’octroie un droit de réponse, et juge « utile »cet article qui a dénoncé ces informations mises en ligne, qui n‘auraient sûrement pas été retirées sans leur intervention.
Quoi qu‘il en soit, on peut voir ici qu’Internet est aujourd’hui devenu un média de masse, un outil d’information fantastique mais qui devient très vite une arme redoutable pour colporter des rumeurs (surtout en période électorale)!

Wikipédia, déjà en procès pour diffamation, est malgré tout un site les plus fréquenté au monde, des milliers de lycéens, étudiants, etc. utilisent cette encyclopédie. Pour leur défense les journalistes disent qu’on peut écrire tout et n’importe quoi sur wikipédia puisque les informations ne sont pas relues. Cette information semble être polémique, puisque wikipédia se targue de relire tout ce qui est mis en ligne.

Dans tous les cas il faut s’alarmer sur les absurdités mises en ligne et prises pour argent comptant. Ici le journaliste conscient du fait que les informations ne sont pas sures, a quand même pris la responsabilité d’écrire sur ces informations, on peut s’interroger sur son but : dénoncer ces dérives, ou pour faire fureur ?Mais ce n’est pas ici le procès ce qui doit nous interpeller ce sont les ravages que de telles manipulations peuvent engendrer si personne n’alerte les médias.
Tout ceci étant dit, je conseille à tous de bien être vigilants sur ce qu’on trouve en ligne que ce soit sur wikipédia, ou ailleurs : la base même de l’information, c’est la vérification des sources.

mardi 20 novembre 2007

c koi lé niouze ?


La faculté Paul Valéry, Montpellier III, est en grève depuis mardi 13 novembre, les étudiants ont décidés de bloquer la faculté pour montrer au gouvernement sa détermination contre la loi Pécresse.



Internet: Google et AOL lancent leur sites dédiés à la Suisse. Le groupe américain a établi en 2004 à Zurich son centre de recherche pour la région Europe, Moyen Orient et Afrique, où il emploie quelque 300 personnes.


Un an après le lancement de sa nouvelle formule, Télérama inaugure le 21 novembre 2007 une version profondément remaniée de son site internet, avec un contenu éditorial enrichi et une plateforme collaborative où les internautes pourront exposer leurs oeuvres.



MONTPELLIER : L'opérateur mobile Bouygues Telecom a annoncé jeudi qu'il lancerait, à partir de lundi, son réseau d'accès 3G à internet depuis le mobile, dont il proposera une version plus rapide que ses concurrents, même s'il arrive sur ce créneau avec beaucoup de retard. Le troisième opérateur français devait, selon les obligations de l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep), couvrir 20% de la population en 3G au 30 avril dernier.

La rue meurt



La presse en ligne est sujette à de nombreuses rumeurs. Bien que très complète et très instructive la presse sur le net est soumise à la question de la fiabilité de ce qui est diffusé. En effet, « l’accès pour tous » à Internet est peut être à double face : tout le monde peut écrire ce qu’il veut sur Internet, la véracité des informations n’est alors pas prouvée. Des informations erronées peuvent circuler sur le web même si des hébergeurs de sites laisse ouverts leur contenu et qu’ils les contrôlent. De plus, des rumeurs, fondées ou non, peuvent aussi entrer en ligne de compte. On se souvient tous de l’annonce du divorce de Nicolas et Cécilia Sarkozy, qui a défrayé la chronique. Il s’est avéré que cette annonce a été vérifié par l’annonce officielle par Cécilia Sarkozy dans la presse papier quelques jours plus tard. On a cependant remarqué que entre l’annonce en ligne et celle dans la presse magazine tous se sont interroger sur la fiabilité de cette information. On peut donc s’interroger sur l’impact de l’information en ligne ? Par quelle proportion de lecteurs est-elle reçue comme véritable ? Combien s’interroge, et combien la remettent en cause ?

J’ai aussi remarqué que depuis le développement de l’Internet les rumeurs sont plus nombreuses qu’auparavant, que faire donc, pour limiter la diffusion d’informations sans censurer et museler la liberté d’expression que nous avons tous (cf. précédents articles sur la déontologie et la censure)

dimanche 18 novembre 2007

C d‘la niouze !



Le premier salon des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication aura lieu au Palais du peuple, du 20 au 26 novembre prochain. Différents support seront traités : l’Audiovisuel, la Communication, l’Electronique, l’Enseignement, l’Informatique, l’Internet, la Messagerie, la Presse, la Radiocommunication, la Téléphonie.
Des conférences et des journées portes ouvertement tiendront tout au long de la semaine.
Cliquez ici pour vous renseigner

mercredi 14 novembre 2007

c koi lé niouzes ?


Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications du Canada (CRTC) a indiqué hier qu'il pourrait éventuellement réglementer l'internet. Après des enquêtes un peu partout dans le monde le CRTC publierai ses résultats en mars 2008 pour, peut être finaliser une règlementation. De nombreux débats auront surement le temps de s'installer entre la publication des résultats et une réglementation définitive.

C'est tout pour aujourd'hui...

facebook, facepub?

La publicité s'imisse dans les réseaux sociaux, ou du moins s'ils ne l'ont pas encore fait, ça ne devrait pas tarder. Ce n'est pas une "joke", c'est même très sérieux c'était dans le Monde du 10 novembre autant dire, hier à peine : le site de Facebook a déclaré le 6 novembre avoir donné accès aux pages personnelle aux publicitaire. Ainsi, les publicitaire infiltreront nos pages intimes, les pages personnelle de nos amis... ou est la limite de l'intimité? Au profit des bénéfices des annonceurs pub. Aucun respect n'est alors observé envers nous, il nous reste cependant un moyen de ne pas se laisser envahir, on peut refuser d'intéragir avec eux, alors avant que tout le monde soit envahi par cette consommation intensive, qui va résulter de cette publicité "ciblée", boycottons les publicitaires qui s'introduisent sur facebook!

mardi 13 novembre 2007

Libérer les métiers d’informer



Je voudrais juste signaler que le lundi 5novembre 2007 se tenait la journée Européenne pour la liberté de la presse. Dans chaque pays les rédactions avaient organisé des actions pour faire comprendre aux différents gouvernements qu’elles sont et resteront libres, que c’est un droit et que rien ne pourra l’abolir. Ils demandaient une loi pour garantir l’indépendance des médias en plus de celle sur la liberté de la presse qu‘ils jugent insuffisante.
En France plusieurs actions ont été organisé : débat dans les écoles de journalisme, des requêtes auprès de politiques, des rassemblement de journalistes…
Cette journée plus axée vers la presse papier s’applique aux autres médias : télé, radio, Internet, …
Revendiquons pour que l’événement Birman de septembre dernier ne se répète pas.
"Politiquement correct, franchement scandaleux ou hors sujet... les journalistes ont quand même leur mot à dire."

c koi lé niouzes ?

La publicité en ligne laisse le public stoïque, les vrais dirigeants ne sont d'ailleurs pas d'accords.A lire ces 2 articles : Pdt Publicis prudent sur revenus de la pub en ligne et LANCEMENT DU SITE INTERNET DE LAGARDERE PUBLICITE


Internet sera accessible depuis les TGV, le wifi sera installé dans certaines rames, et ce, dès 2008,encore faut-il qu'on est accès à un TGV! Car l'actualité, c'est avant tout les grèves. Les étudiants suivent les cheminots, et la SNCF prévient les usagers. Que pensez de tout ça? Certains crient à la révolte, d'autres, tout aussi révolté crient à l'injustice et à la désinformation, quoi qu'il en soit, restons chauvins, la faculté Montpellier III fait un effort de communiquer
Pour ceux qui ne sont ni étudiants ni Montpelliérains, vous pouvez toujours vous renseigner sur le site officiel qui a été envahi par les demandes... Dans tous les cas, prenez votre mal en patience, c'est la seule chose à faire!

Retour sur l’@ctu



Les habitants de la Birmanie ont subi une censure directe de l’État, en effet, on l’a tous entendu en septembre dernier l’Internet Birman connaissait un black-out total. Le 29 septembre 2007 aucun réseau était disponible depuis la Birmanie, c‘est le conseil d‘État pour la paix et le développement qui interdisait l‘activité numérique. On peut s’interroger sur la facilité de l’État à gérer cet arrêt total de diffusion, la raison est en fait très simple : l’État Birman n’accepte que deux fournisseurs d’accès à Internet, ce nombre restreint permet au gouvernement de maîtriser au mieux l’information. Il s’agit ici d’une censure militaire qui permet une main mise sur tout ce qui est perçu par les habitants… On appelle cela de la propagande!
Ce qu’il faut signaler ici, ce n’est pas tant l’absence d’information pendant 15 jours en Birmanie, c’est plutôt la liberté de savoir des habitants et la liberté de s’exprimer qui sont ainsi bafouées. N’oublions pas que six journalistes sont encore emprisonnés et qu’un photographe a disparu… Les chiffres parlent d’eux-même : la Birmanie se trouve à la 164ème place mondiale en ce qui concerne la liberté de la presse!!

vendredi 9 novembre 2007


Heureusement que les technologies ont évolué sinon, on en serai encore aux livres !

c koi lé niouzes ?


Yahoo va être lâché par cinq groupes de presse : aux Etats-Unis, cinq importants groupes de presse s'associent pour créer leur propre réseau de publicité en ligne : Gannett Co. (éditeur de USA Today), Tribune Co. (Los Angeles Times, CareerBuilder.com…), Hearst Corp. (Houston Chronicle, San Francisco Chronicle…), Media News Group (San Jose Mercury News…) et Cox Newspapers (The Austin American Statesman…). Ils espèrent ainsi dynamiser les revenus de leurs sites d’information en ligne dans un contexte de déclin du business lié aux supports imprimés.


Marché du disque: nouvelle baisse de 20% sur les 9 premiers mois de 2007. La cause de cette baisse semble bien être le téléchargement de musique en ligne...


Gabon-Economie-Pétrole : Maurel et Prom a mis en ligne un nouveau site Internet

Le semantic web, késa qo ?



Je suppose que beaucoup d’entre vous sont connaisseurs de l’ère Internet, ou se prétendent connaisseurs… mais juste pour remettre quelques idées en ordre, pour éclaircir les doutes (s’il y en a) je vais vous faire un petit topo, aussi clair que possible sur le web et sur un article de Tim Berners Lee qui traite de ce sujet.
Quelques références historiques :
Tim Berners Lee est l’inventeur de l’hypertexte en 1980, il conçoit le www, et l’URL. Il crée le premier serveur http en 1990, et en 1994 le W3C qui émet des recommandations sur l’interopérabilité et la trans-accessibilité. Pour faire simple, il crée, pour ainsi dire, tout le système actuel de navigation sur internet. La notion de méta-données utilisables par les machines fut proposée assez tôt dans l'histoire du web, dès 1994.Tim Berners Lee les décrits comme nécessaires dans la représentation qu’ont les machines des données.
Quelques rappels :
XML c’est « eXtensible Markup Language », et le RDF c’est « Ressources Description Framework » chacun permet de mettre en place des balises qui annotent les textes des pages web, utilisable par chacun de nous pour s‘y retrouver.
URI « Identifiant Ressource Universelle » façon de décrire de façon précise les données d’une page web, les URI sont différente pour chaque type de concept, les URL « Uniform Ressource Locators » sont le type le plus courant d’URI.
A l’origine, le web avait pour but d’être manipuler par des programmateurs informatiques, avec Tim Berners Lee et l’hypertexte, le web devient utilisable pour les particuliers. Il fait le lien entre les utilisateurs et le système, leur permettant ainsi de travailler ensemble. Le web traite des tâches complexes pour les utilisateurs à l’aide de logiciels. Le but du web étant d’être une bibliothèque bien organisée accessible au plus grand nombre, le web a été organisé de façon à ce qu’ une base de données centrale renvoie à une arborescence de site (autres données) pour que chacun puisse trouver ce qu’il recherche. Selon, Tim Berners Lee, le «semantic web» est une extension du web ordinaire qui permet aux machines de traiter et comprendre les données qu’elles voient passer. Ce dont il parle dans cet article s’est avéré utile puisque aujourd’hui le lien hypertexte permet aux machines et aux utilisateurs de travailler correctement. « Tout peut être lié à tout ». Nous sommes les premiers dans nos blogs à utiliser ces liens, en renvoyant à des articles, qu’il serait, pour nous lecteurs, difficile de trouver dans la toile immense du web. Le web s’est développé en considérant d’abord l’utilisateur : « pour la consommation humaine ».
Le problème c’est que le « semantic web » traite les données sémantiques mais pas le sens sémantique, signification linguistique du mot, à savoir par exemple la parole et les écrits humains. Le web sémantique est donc confronté à plusieurs difficultés: donner la possibilité de trouver des ressources grâce aux moteurs de recherche, en donnant un langage qui exprime les règles et les données pour que n’importe quel système puisse l’exporter sur le web et pour donner une réponse correcte et complète à la question posée par l‘utilisateur.
Il semblerait aujourd’hui qu’on soit à la finalisation de ce projet qui semblait irréalisable il y a une dizaine d’années.

jeudi 8 novembre 2007

c koi lé niouzes?


Une confrontation tenace entre le chanteur Prince et les éditeurs de site qui écrivent sur lui. Prince refuse que son oeuvre soit mise en ligne, et une coallition d'hébergeurs de site ne veulent pas lâcher. Voir article

Des policiers Egyptiens se voient condamnés à trois ans de prison, les policiers tortionnaires s'empêtrent dans leur violence, puisque c'est eux même qui filment la scène avec un téléphone mobile, la vidéo récupérée sur Internet elle a été diffusée sur des blogs et sur "youtube", c'est ainsi que la presse s'en accapare et la justice fera le reste.

C'est tout pour aujourd'hui...

mardi 6 novembre 2007

beürk, kecé sale!


Dédicace à Nico, et autres accros à l'ordinateur, il faut parfois savoir décrocher pour avoir du recul sur l'@ctualité!

Ouken é l’Afrique ?


La presse numérique se développe dans beaucoup de pays mais qu’en est-il dans les pays Africains, plus en retard sur le plan économique, politique et social ?
Quelques pays se sont tournés vers la presse en ligne. L’Égypte s’est, tout comme les pays Occidentalisés, mis au goût du jour en numérisant l’information, un site d’information« Dafter Khana » a été crée il y trois ans, et il s’ouvre désormais au blog et à l’éducation, seul bémol, les journaux écrits ne lui fournissent pas gratuitement la matière première à savoir les textes à mettre en ligne.
Malgré cette avancée, à encourager, tous les pays d’Afrique n’ont pas une presse numérisée c’est notamment le cas de la Tunisie, ou d’autres pays dits « moins riches ».
Un autre problème se pose en Afrique à savoir la question de la liberté de la presse, tout comme dans les pays d’Europe cette question est au centre des discussions. Récemment l’AMJ L’Association mondiale des Journaux créé un site Internet pour la liberté de la presse en Afrique. Elle a publié un texte prônant cette liberté à l‘encontre des problèmes des pays Africains. La déclaration réclame « l’abolition des lois sur la diffamation et l’injure publiques, qui sont souvent utilisées pour réprimer les commentaires critiques et pour punir la presse indépendante qui agit comme un observatoire des institutions et des fonctionnaires publics ». Il s’agit ici d‘un problème lié à la presse écrite, on peut donc s’interroger sur la place de la liberté dans la presse en ligne, qui, même en Europe pose d’importantes polémiques.
Même si l’Afrique se bat pour rester au niveau des pays Européens des efforts restent à faire pour une presse numérique bien organisée, et pour une presse libre, quelle soit écrite ou en ligne.

c koi lé niouzes ?


Je vais ici vous donner des résumés des nouveautés dans le domaine de la presse en ligne, et je mets un lien vers les article, chacun ira consuletr ce qui l'intéresse... Bonne lecture!

Le président Ukrainien annonce dans la presse que son site Internet a été piraté.

« le monde.fr » ne veux pas passer au « TOUT gratuit »

Suicide collectif de 4 personnes au Japon organisé via Internet.

Le secteur des loisirs va évoluer à la hausse d’ici à 2011. Les professionnels annoncent 26%

Microsoft investit 240 millions de dollars dans facebook.

Un nouveau site pour suivre les progrés de la lutte anti pauvreté est crée.

Le groupe de médias Britannique BSkyb s'est lancé il y a 14 mois dans l'Internet, aujourd'hui le cap des 1million d'abonnés est franchi.

Les travaux de la première conférence Arabe sur la presse électronique ont démarré samedi 3 novembre à Tripoli, en Lybie, sur le thème des "publication électronique et presse numérique, des responsabilités juridiques de la publication dans la presse électronique"

ASUS, en parallèle avec One Laptop Per Child, lance un ordinateur portable à bas prix, destiné, contrairement à OLPR, aux pays industrialisés. Le premier serait à 300 euros. Reste à savoir si la demande suivra l'offre.

mercredi 31 octobre 2007

nouvométié, kècecé ?



L'ère d’Internet a biensûr créé de nouveaux métiers ,ou plutôt modifié les métiers déjà existants pour qu’ils soient plus adaptés à ce nouveau média. Le journaliste en ligne, celui qui correspond au journaliste de la presse écrite, ou « rédacteur on-line » doit être un professionnel de l’écriture concise, rapide. Il doit se nourrir de différentes sources diffusées sur le net. Le travail du journaliste en ligne est un travail de rédaction dans des délais très courts, ce qui semble être la principale contrainte de ce métiers « faudrait quasiment que leurs reportages soient en ligne avant que la nouvelle survienne » . Le journaliste de notre futur doit parfaitement maîtriser ce nouvel outil qu’est le web.
L’information circule de plus en plus rapidement avec l’outil informatique, le webreporter doit être encore plus réactif que le « journaliste papier » car la concurrence est présente avec la réactivité de certains blondeur par exemple. Les avantages de ce métier : il est en plein développement puisque les sites informationnels fleurissent, aussi les débouchés sont nombreux, et ceux, dans différents domaines : sport, actualités, culture.
D’autres métiers existent : le vidéo reporter, sur le net biensur ! Là encore c’est la rapidité de transmission de l’information qui est valorisée. Le vidéo reporter est beaucoup plus mobile que le rédacteur on line. Pourtant, dans le milieu journalistique, les journalistes mobiles sont loin d'avoir fait l'unanimité, souvent mal considérés ou ignorés par leurs supérieurs dans les rédactions, il semble que cette idée soit en train d’évoluer puisque sur le web ce métier devient de plus en plus important.
Un reporter mobile britannique avec un an de métier nous livre ses 10 conseils pour bien exercer ce métier.
Cette carte représente la couverture du réseau Internet et de la densité par départements

télécharger n'est pas pirater ?



Le piratage est le fait d’une société qui se numérise, il existe sous plusieurs formes. Le piratage institutionnel pose problème aux gouvernements, leur système semble avoir des failles http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/texte_complet.php?
Il me semble pourtant qu’un gouvernement est à même de s’équiper de matériel et de personnes compétentes pour protéger les données de l’État. La seule explication serait donc que malgré les précautions prises, il existe toujours des individus capables de passer au travers des mailles de sécurité des gouvernements, et par conséquent témoignent de leur mauvaises intentions puisque la sécurité Étatique est difficile à violer.
Internet devient une menace pour les maisons d’éditions (livres, revues, journaux, musique…) avec le téléchargement tout devient alors plus complexe pour les éditeurs, et plus simple pour le lecteur. La perte considérable que subissent les fournisseurs de culture en ligne à cause du téléchargement est très peu compensée par les frais d’accès aux réseaux, et on se demande comment les éditeurs peuvent survivre depuis qu’Internet à envahi nos domiciles. Tout est plus simple pour le lecteur qui, après avoir réglé les frais d’accès (ou pas), pourra obtenir en quelques clicks la musique ou le film qu’il souhaite. Il faut aussi envisager le fait que des individus mal intentionnés peuvent télécharger à outrance et revendre leurs téléchargements ce qui augmente encore la perte des éditeurs.
Le téléchargement nuit aux maisons d’édition, aux maisons de disques, et donc aux artistes…etc. la véritable question est de savoir comment arrêter ce fléau, faut-il interdire le téléchargement gratuit ?

mercredi 24 octobre 2007

L'avancée technologique selon Mr Chirac

Kècecé Keça ?

Egaux ou pas ?

Il y a une quinzaine d’années l’ère Internet devait mettre tout le monde à égalité, puisque chacun devient émetteur d’une information et ne subit plus l’information, chacun peut agir sur l’information, telle était l’utopie du net en 1995.
Mais comme son nom le précise ce projet idéaliste n’était pas réalisable dans la vraie vie! Et c’est ce qui s’est passé, car malgré la multiplication des blogs, qui pourraient donner l’illusion de l’égalité devant l’écran, aucune égalité n’existe, puisque seuls les plus aisés financièrement peuvent accéder à Internet. De plus, l’information en ligne n’est pas aussi instructive que ce qu’elle paraît : seule la moitié (en étant généreux!) des sites, blogs, et autres sources d’informations en ligne, est de l’information effective. Je veux dire par là, que seule la moitié du contenu mis en ligne est de source sûre.

Les journalistes peuvent encore croire à cette incroyable idée, pour ma part, je n’y crois absolument pas : les riches ont un accès plus facile, ont une éducation plus élevée (généralement), tout ça entraîne forcément une vision différente de l’information. Les différences de la vie quotidienne restent des différences sur Internet! Chacun, avec son bagage intellectuel et culturel, voit l’information de façon différente : faut-il encore être capable de faire la différence entre de l’information et de la désinformation pour être égaux devant le web…