
La médecine thérapeutique est en vogue ces temps-ci, la médecine en ligne aussi mais sur le net on trouve tout et n‘importe quoi, alors depuis peu on a annoncé que les sites sérieux de médecine vont bénéficier d’une labellisation pour que l’internaute s’y retrouve.
La santé est un sujet grave et il vaut mieux ne pas plaisanter avec cela. On le sait tous, vous faites d’ailleurs peut-être partie de ceux-là, mais nous sommes nombreux à sortir de chez notre médecin traitant avec un diagnostic et un traitement mais sans les informations qu’ils souhaitaient du style « les effets secondaires de ce médicament, à quoi correspond réellement le nom de cette maladie… »etc., alors tout de suite nous allons pia
noter sur Internet pour avoir ces informations manquantes. Il faut savoir que des dizaines de site sur la santé existe 25 d’entre eux sont les plus visités mais l’internaute ne pouvait pas déterminer la légitimité du site qu’il consultait. Comment identifier un site sérieux d’un site qui recommande de manger des brocolis pour se prémunir contre le cancer ?

Une procédure de certification des sites Internet relatifs à la santé a été lancée sous l’égide de la Haute Autorité en France. Les sites Internet qui le souhaitent pourront obtenir le label HONcode (pour « Health on the Net ») Cet organisme non gouvernemental installé à Genève depuis 1995 est reconnu comme référence internationale en matière de labellisation des sites relatifs à la santé.
Sur quels critères?
Huit critères ont ainsi été mis en place pour déterminer le sérieux d’un site : « l’indication de la qualité des rédacteurs, la transparence du financement du site, la séparation entre la ligne éditoriale et la politique publicitaire, le professionnalisme (il faudra identifier un webmestre et avoir une adresse de contact), la justification de toute affirmation sur les bienfaits ou les inconvénients d’un traitement, la citation des sources d’information, la confidentialité des informations personnelles données, le cas échéant, par des patients, la complémentarité : c’est-à-dire le fait de préciser que ces informations viennent en complément d’une relation avec un médecin et ne s’y substituent pas ». Pour les sites qui le souhaitent, il suffit aux éditeurs de ces sites de se rendre sur le site www.hon.ch et de répondre à ses exigences. Lorsque le site est en conformité avec les huit principes du HONcode, il est vite certifié (en huit jours environ). La dernière étape de cette procédure est le don des instructions aux éditeurs pour qu’ils affichent le logo HONcode sur leur page d’accueil, ce qui permettra à l’internaute de l’identifier comme sérieux.
Je me dois de rajouter que certains médecins, peut-être tous, consultent eux aussi ces sites. On ne peut donc que se réjouir de la mise à disposition de ces critères afin, que chacun d’entre nous puisse s’y retrouver en ce qui concerne la santé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire