jeudi 17 janvier 2008




L'arrivée d'Internet a drôlement facilité la vie de quiconque désire en apprendre davantage sur ses concurrents et sur leur environnement. On ne parle pas forcément ici d'espionnage, mais plutôt de savoir dénicher la bonne information au bon moment pour prendre les meilleures décisions. Mais attention : si vous pouvez réussir à percer les secrets d'une autre entreprise, l'inverse est aussi possible! Jusqu'où doit-on et peut-on- aller? Comment se protéger lorsu‘on est une entreprise ? Le vol d'information est-il une pratique courante ?
« Un bon expert en veille peut dénicher un nombre étonnant d'informations en exploitant à fond les sources disponibles et en poussant le plus loin possible les limites de la légalité », déclare M.Moaty, directeur d'un mastère spécialisé en intelligence, dans un article du 11 décembre dernier… D'où l'importance de tirer la sonnette d'alarme! «Plus que jamais, les entreprises doivent se montrer vigilantes face à l'information qu'elles-mêmes, leurs employés ou encore leurs partenaires d'affaires divulguent sur leur organisation, dans la vraie vie comme sur Internet (sites web, blogues, forums, réseaux virtuels, etc.). Certaines informations peuvent sembler anodines, mais ce sont l'analyse et la mise en parallèle de plusieurs données qui deviennent dangereuses». Certaines entreprises sont d'ailleurs passées maîtres dans l'art de tirer des informations à leurs concurrents. Un expert canadien en intelligence d'affaires, rapporte l'exemple d'une société qui s'est fait voler sa plate-forme technologique lors d'une foire commerciale. «Pour éviter une telle situation, les employés doivent savoir ce qu'ils peuvent livrer comme information et ce qui doit demeurer confidentiel», prévient l’expert. Ainsi, pour une entreprise, savoir bien communiquer devient de plus en plus stratégique… et complexe. Elle doit laisser juste assez d'informations importantes pour influencer son environnement en sa faveur, tout en se méfiant des gens mal intentionnés (concurrents, groupes d'influence, etc.).
Sans devenir paranoïaques, il est donc de plus en plus important pour les entreprises de savoir quelles informations circulent à leur propos sur Internet, dans les zones qu'elles contrôlent et dans celles sur lesquelles elles n'ont aucune emprise.

Aucun commentaire: