vendredi 28 septembre 2007

La presse en ligne pose plusieurs problèmes que j'essayerai d'éclaircir au fur et à mesure des journées qui passent. La presse internet est, et reste, une presse qui doit nous apporter une information juste et adaptée, on peut se demander si avec la presse en ligne le code de déontologie est respecté? L'information mise en ligne est-elle vraie?
Pour certains sites de journaux connus, la question ne se pose pas mais pour l'information mise en ligne par n'importe qu'elle personne sur n'importe quel site, la méfiance est de mise, et, hormis notre jugement personnel rien n'atteste la véracité des propos tenus.
Alors, restons sur nos gardes!

komen kon iva?




La presse en ligne est, dans l'esprit de chacun, accessible à tous. Hors plusieurs sondages ont prouvé que malgré tout ce que l'on peut imaginer, les Français n'ont pas tous un accés facile à Internet. voir l'article. En réalité un français sur deux a internet à la maison, ce qui réduit considérablement le nombre de connectés. De plus dans cet article on parle de haut débit, de nombres d'internautes, de la durée de connection, de l'évolution de ces chiffres depuis quelques années. Si nous prenons le problème de manière approfondie, on se rend vite compte que ces chiffres ne sont pas importants : je m'explique; si nous prenons la durée de connexion moyenne à internet en France qui est de 14h25minutes en2004, ce chiffre est insignifiant aux vues des nouvelles offres commerciales (internet haut débit illimité), en effet, les Français (1 sur 2 depuis chez lui) se connectent mais ne sont pas nécessairement réellement en ligne, en train de s'informer... Ils sont peut-être même absents de devant leurs écrans.
Cela dit, hormis la connection depuis son domicile, d'autres moyens d'accéder à internet existent : depuis un cyber café, depuis le lieu de travail ou depuis son mobile, mais là encore notre idée est largement faussée par nos médias. voir l'article
Ces connections ne représentent qu'une faible partie des connections internet. Aussi, il faudra sans doute revoir à la baisse le succés de la presse en ligne à cause de ces problèmes matériels qui touchent, en France, la moitié de la population!

mardi 25 septembre 2007

Avekoi kon féça ?


La presse en ligne se pratique de diverses façons et les sites d'actualités générales sont nombreux! On peut s'y prendre de différentes manières : on peut faire une recherche manuelle dite "à l'aveugle" ou opter pour une recherche organisée avec l'appui d'outils informatiques efficaces. Par exemple on peut se servir de "google reader", c'est un agrégateur qui permet une veille informationelle. On peut ainsi suivre l'actualité dans son immédiateté grace à n'importe quel agrégateur. De plus le flux d'informations peut être choisi par le lecteur : on décide de lire l'actualité sur "le Monde" ou sur un autre journal en ligne ou même sur plusieurs journaux en même temps. Les outils google peuvent aider à une veille informationelle suivie, d'autres outils peuvent être efficaces dans d'autres domaines mais ici, dans le cadre de l'actualité sur le web ce sont les agrégateurs qui nous sont le plus utiles.

mercredi 19 septembre 2007

Kicékaféça ?

Bonjour à tous,
Je crée ce blog sur la presse en ligne, car la presse en général est mon domaine de prédilection. Mon but professionnel étant de devenir journaliste, je voulais m'intéresser à un domaine un peu méconnu. La presse écrite papier, la presse audio ou visuelle étant assez connues, je pensais m'intéresser à un domaine que l'on connait moins : la presse électronique.
Dans ce blog, je vais tenter d'expliquer les dessous de la presse en ligne : pourquoi ce moyen de s'informer s'est développer, qui il vise, qui il touche, ce qu'il vaut,...etc. Avec vous je vais m'initier aux différentes techniques qui me sont moins communes que d'acheter mon journal, ou de brancher la radio. Je vais commenter, analyser, me documenter sur cette presse, pour pouvoir ensuite échanger avec vous mes remarques et impressions. Je souhaite que ce blog soit un véritable point d'échanges avec ceux qui s'intéressent comme moi au milieu de l'information.
Tous vos conseils et remarques sont les bienvenues!