vendredi 28 septembre 2007

komen kon iva?




La presse en ligne est, dans l'esprit de chacun, accessible à tous. Hors plusieurs sondages ont prouvé que malgré tout ce que l'on peut imaginer, les Français n'ont pas tous un accés facile à Internet. voir l'article. En réalité un français sur deux a internet à la maison, ce qui réduit considérablement le nombre de connectés. De plus dans cet article on parle de haut débit, de nombres d'internautes, de la durée de connection, de l'évolution de ces chiffres depuis quelques années. Si nous prenons le problème de manière approfondie, on se rend vite compte que ces chiffres ne sont pas importants : je m'explique; si nous prenons la durée de connexion moyenne à internet en France qui est de 14h25minutes en2004, ce chiffre est insignifiant aux vues des nouvelles offres commerciales (internet haut débit illimité), en effet, les Français (1 sur 2 depuis chez lui) se connectent mais ne sont pas nécessairement réellement en ligne, en train de s'informer... Ils sont peut-être même absents de devant leurs écrans.
Cela dit, hormis la connection depuis son domicile, d'autres moyens d'accéder à internet existent : depuis un cyber café, depuis le lieu de travail ou depuis son mobile, mais là encore notre idée est largement faussée par nos médias. voir l'article
Ces connections ne représentent qu'une faible partie des connections internet. Aussi, il faudra sans doute revoir à la baisse le succés de la presse en ligne à cause de ces problèmes matériels qui touchent, en France, la moitié de la population!

Aucun commentaire: