jeudi 29 novembre 2007

La science au blog



La blogosphère s’étend un peu plus chaque jour sur le web. Il y a quelques années, le blog, moyen de communication personnel s’ouvrait au monde de la science. En effet, une revue britannique poussait les scientifiques à échanger par le biais de blogs, peu à peu les scientifiques se sont donc intéressés à ce nouveau moyen d’échanger. Ils se prirent au jeu et développèrent leur blogosphère en divisant leur unique blog en plusieurs pour avoir un meilleur traitement de l’information. La question n’est pas ici de savoir pourquoi et comment le monde scientifique s’est ouvert aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, mais plutôt de parler du blog en lui-même.
Effectivement, mon sujet ici est l’actualité en ligne, les blogs sont un moyen de suivre l’actualité, et ceci se fait en ligne bien sur !

Le blog
Nous allons voir les spécificités des blogs : c’est quelque chose de personnel sur un sujet qui nous tient à cœur, il sert à promouvoir, ou plutôt de rendre connu, quelque chose ou quelqu’un sans passer par la publicité, en commentant un article sur un blog, on donne envie aux lecteurs du blog de lire cet article « Ajoutez une description de votre article sur un blogue et quelque chose de très différent se produit ». Un blog est un très bon moyen de vulgarisation d’une information trop complexe, par exemple la science. De plus pour chacun d’entre nous l’utilisation d’un blog est un très bon moyen « de s’approprier un outil, de s’exercer au plaisir de l’écriture, et à communiquer, non plus avec ses amis, ou un cercle fermé d’auditeurs mais à un plus grand nombre » . Ce qui n’est pas toujours évident. On trouve différentes catégories de blog : les blocs officiels, ceux qui dépendent d’une association, entreprise ou autre institution, les blogs dits personnels qui ne dépendent que de la personne qui le rédige. Dans ces différents blocs, on trouve différentes façons de communiquer une langue soutenue, ou courante nous l’appellerons la langue écrite qui est grammaticalement et lexicalement correcte, et la langue dite orale, celle qui se rapproche de la langue de tous les jours, celle qu’on parle au quotidien, nous l’appellerons la langue parlée.

Bilan
Au final, ce qu’il faut retenir : c’est qu’un blog est un outil populaire pour communiquer sur un sujet de son choix et qui nécessite une veille informationnelle sur ce sujet, un blog permet un certain nombre d’échanges sur ce même sujet.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

i`m your permanent reader now