
Je suppose que beaucoup d’entre vous sont connaisseurs de l’ère Internet, ou se prétendent connaisseurs… mais juste pour remettre quelques idées en ordre, pour éclaircir les doutes (s’il y en a) je vais vous faire un petit topo, aussi clair que possible sur le web et
sur un article de Tim Berners Lee qui traite de ce sujet.
Quelques références historiques :Tim Berners Lee est l’inventeur de l’hypertexte en 1980, il conçoit le www, et l’URL. Il crée le premier serveur http en 1990, et en 1994 le W3C qui émet des recommandations sur l’interopérabilité et la trans-accessibilité. Pour faire simple, il crée, pour ainsi dire, tout le système actuel de navigation sur internet. La notion de méta-données utilisables par les machines fut proposée assez tôt dans l'histoire du web, dès 1994.Tim Berners Lee les décrits comme nécessaires dans la représentation qu’ont les machines des données.
Quel
ques rappels :
XML c’est « eXtensible Markup Language », et le RDF c’est « Ressources Description Framework » chacun permet de mettre en place des balises qui annotent les textes des pages web, utilisable par chacun de nous pour s‘y retrouver.
URI « Identifiant Ressource Universelle » façon de décrire de façon précise les données d’une page web, les URI sont différente pour chaque type de concept, les URL « Uniform Ressource Locators » sont le type le plus courant d’URI.
A l’origine, le web avait pour but d’être manipuler par des programmateurs informatiques, avec Tim Berners Lee et l’hypertexte, le web devient utilisable pour les particuliers. Il fait le lien entre les utilisateurs et le système, leur permettant ainsi de travailler ensemble. Le web traite des tâches complexes pour les utilisateurs à l’aide de logiciels. Le but du web étant d’être une bibliothèque bien organisée accessible au plus grand nombre, le web a été organisé de façon à ce qu’ une base de données centrale renvoie à une arborescence de site (autres données) pour que chacun puisse trouver ce qu’il recherche. Selon, Tim Berners Lee, le «semantic web» est une extension du web ordinaire qui permet aux machines de traiter et comprendre les données qu’elles voient p

asser. Ce dont il parle dans cet article s’est avéré utile puisque aujourd’hui le lien hypertexte permet aux machines et aux utilisateurs de travailler correctement. « Tout peut être lié à tout ». Nous sommes les premiers dans nos blogs à utiliser ces liens, en renvoyant à des articles, qu’il serait, pour nous lecteurs, difficile de trouver dans la toile immense du web. Le web s’est développé en considérant d’abord l’utilisateur : « pour la consommation humaine ».
Le problème c’est que le « semantic web » traite les données sémantiques mais pas le sens sémantique, signification linguistique du mot, à savoir par exemple la parole et les écrits humains. Le web sémantique est donc confronté à plusieurs difficultés: donner la possibilité de trouver des ressources grâce aux moteurs de recherche, en donnant un langage qui exprime les règles et les données pour que n’importe quel système puisse l’exporter sur le web et pour donner une réponse correcte et complète à la question posée par l‘utilisateur.
Il semblerait aujourd’hui qu’on soit à la finalisation de ce projet qui semblait irréalisable il y a une dizaine d’années.